Dans chaque site, nous travaillons en partenariat avec des familles de parrainage.
Elles sont un support important au dispositif et permettent de mettre en place un travail
de qualité selon les objectifs des jeunes.
Une maison d’accueil
Afin d’accueillir les jeunes dans des conditions agréables, le lieu de vie est situé dans une grande maison de montagne. Ce cadre est idéal puisque la maison est suffisamment éloignée du centre-ville et ainsi, permet de profiter de la richesse de l’environnement qui nous entoure. D’autre part, cet endroit permet un accès rapide aux différents lieux nécessaires aux jeunes et aux professionnels (établissements
scolaires, entreprises, sport et loisirs…).
Une maison de 212 m² pleins pied implanté sur un terrain de 4000m² est constitué du pôle administratif (bureau de la direction, secrétariat), du service de soins (infirmier), du pôle logistique (stockage des denrées, atelier technique, atelier des activités).
5 chambres non mixtes avec sanitaires, une grande cuisine, une salle à manger, un bureau éducatif, un espace vert, une piscine avec accès sécurisé et parking.
Une ferme pédagogique à Chouitre 20 km de Marrakech
Lieu annexe d’accueil de deux jeunes en journée du lundi au vendredi, cette ferme, adossée à l’habitation d’une famille de notre village voisin, est un site du travail pour les jeunes. Ils participent à la restauration totale de ce lieu, laissé à l’abandon. La ferme constituera également le point de départ de chantier du type humanitaire à destination des associations locales œuvrant auprès des populations.
Un lieu de retrait à Aghbalo 60km de Marrakech
Ce site dit “éloignement” est l’extension d’une habitation privée.
Sa situation géographique au pied du moyen d’Atlas permet une coupure avec le collectif, et favorise l’échange avec l’adulte.
Riche en montagnes permet de faire des trekks et bivouacs vers le mont Toubkal
2ème plus haut sommet d’Afrique afin d’accentuer la rupture.